Le management en entreprise avec les heures de Délégation

Le management, qui plus est en entreprise, est une notion dont la plupart d’entre vous a déjà entendu parler. Le management, perçu par la direction d’un établissement, ou bien par des employés qui suivent des règles managériales, a une importance cruciale. Concrètement, le management est ce que l’on pourrait appeler « une science mouvante ». Cet outil fondamental concourt à la bonne marche des organisations. Le management, dans les groupes qui s’en préoccupent, s’adapte et s’ajuste en toutes circonstances.

Qu’est-ce que le management ?

Le management est constitué de l’ensemble des outils, des personnes, des décisions, et de la manière dont l’orientation d’une entreprise est dessinée. Ces éléments ont pour but d’atteindre des objectifs, préalablement déterminés par la direction d’une organisation.

Le manager, en fonction de ses compétences, conduit une stratégie ou des opérations.

Plus clairement, lorsqu’il est question de management stratégique, l’équipe managériale se concentre sur les décisions et les orientations. Les personnes concernées sont souvent issues des hautes sphères hiérarchiques de l’établissement.

Par ailleurs, le management opérationnel, s’attache à organiser les outils et les personnes, afin que toutes et tous effectuent le mieux possible les tâches quotidiennes.

Comment s’articule le management dans une organisation ?

Les bases requises pour un manager ? Être capable d’effectuer les tâches qu’ils soumet à ses subordonnés. À cela, s’ajoutent d’autres compétences, et pas des moindres. Puisqu’il s’agit pour le manager, de conjuguer plusieurs aptitudes, afin de toujours optimiser le fonctionnement de l’organisation sans oublier le bien-être des collaborateurs.

Détails de la feuille de route du manager

L’organisation : répartir les tâches, prévoir des deadlines, noter, verbaliser, avoir une longueur d’avance…

Le pilotage : grâce à un accompagnement adéquat, le manager épaule le personnel. C’est aussi le rôle du manager d’effectuer des contrôles réguliers des résultats (définis en amont, par le biais des objectifs). Le manager évalue au fur et à mesure les performances des personnes avec qui il collabore.

La direction : car diriger est une des casquettes incontournables du manager, ce dernier est donc capable de prendre des décisions à des moments où il est parfois question d’agir vite.

La capacité à déléguer : à la mesure des pouvoirs qui lui sont conférés, le manager doit savoir déléguer certaines taches à certains collaborateurs. Cela vaut tant pour le management stratégique, que pour le management opérationnel.

Savoir manier avec brio ce que l’on appelle la cohésion d’équipe. Indépendamment des chiffres, des objectifs, et d’une certaine pression, le manager consciencieux est une personne douée avec l’humain. Sans verser dans un excès d’empathie, il est indispensable à tout manager de savoir fédérer son équipe. Cela va de pair avec une prise en considération individuelle de chaque collaborateur qui se trouve sous sa houlette.

Le leadership est une qualité fondamentale chez un manager…

L’art du management

Manager uniquement avec pour toiles de fond des chiffres à atteindre ? Cela risque de pénaliser à un moment donné la pleine poursuite des objectifs. Considérer son équipe, et valoriser son travail, tout en ayant pour filigrane ces fameux chiffres ? Cela aura un impact en théorie positif.

Deux mots incontournables dans une dynamique vertueuse de management : confiance et respect.

La réciprocité de la confiance et du respect devrait être une constante en entreprise. Du manager à l’égard de ses équipes, et des équipes à l’égard du manager.

Dans l’idéal, le manager cherche à augmenter le niveau d’autonomie de ses collaborateurs. Certaines personnes se voient pousser des ailes, simplement grâce à une liberté relative dans leur travail.

Nous vous invitons à lire l’article notre article sur les heures de délégations pour tout comprendre sur ce sujet.

 

 

Restez à jour

Articles récents

Quelles études suivre pour devenir DRH

Le directeur des ressources humaines – DRH – est souvent la pierre angulaire de très nombreuses entreprises. Les grands groupes, inévitablement, se dotent d’un service